Utilisateur

4 + 8 =


Des vacances pour se découvrir et apprendre

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Un vrai statut pour l’animation volontaire

L’actualité est rarement sans ironie. 2011 est déclarée Année européenne du volontariat quand, dans le même temps, son principal support juridique pour l’animation volontaire en France, le contrat d’engagement éducatif, est remis en cause. C’est le moment de revendiquer un vrai statut pour les animateurs des accueils collectifs de mineurs Une autre dynamique est également en […]

Bientraitance ordinaire

Il serait plus simple d’ouvrir un texte sur la maltraitance. Plus usuel, peut-être, mais moins explicite. La maltraitance a un cadre juridique. Elle a un environnement réglementaire, un arsenal répressif, des accompagnements psychologiques, des pathologies, des soins. Chaque temps de vie de l’enfant doit être réfléchi. Mais de chaque enfant, parce que c’est un individu […]

Résistances éducatives

« Les phénomènes d’exclusion, les logiques de ghettoïsation n’épargnent pas le secteur des accueils collectifs de mineurs…Chacun de nos choix d’organisation de la vie collective, de la vie quotidienne, de l’activité, des modes de relations entre les personnes traduit nos choix politiques… Vous en faites partie,vous qui êtes animateurs, animatrices volontaires, directeurs et directrices volontaires, professionnels […]

Le parapluie ou le mauvais objet

Dans un temps où le projet prévaut sur l’acte, où l’intention se suffit, où l’activité n’est qu’un objet, où le sens des vacances collectives disparaît dans de trop abstraites joutes oratoires, où il s’agit souvent plus de se souffleter à coups de responsabilités non assumées, il peut être intéressant de recentrer ces « débats » sur leur […]

Vision globale

Les accueils collectifs de mineurs sont à la croisée de réalités, de nécessités et d’enjeux différents. Établir un projet pédagogique nécessite une perception globale de cet environnement. Lors de discussions dans des stages de formation d’animateurs ou de directeurs, sur les motivations des parents et les raisons pour lesquelles leurs enfants participent à des séjours ou […]

Question de sens

Ils devraient pouvoir transformer leur environnement parce que le seul moyen de connaître un environnement est d’agir dessus. Gageons que le fait d’être encadré par des personnes enthousiastes, au clair de leur projet et de leurs conceptions éducatives fera que cette transformation sera valorisante, valorisée, positive. Et pour que les angoisses s’atténuent, décorer un lieu […]

Droit aux vacances

S’il suffisait de dire pour que tout se fasse, s’il suffisait de belles déclarations pour que la vie soit belle, les gallinacées porteraient des bridges en porcelaine et les baleines des ailes. Un droit n’existe que s’il s’exerce, s’il a les moyens de s’exercer. Au risque de se répéter, mais dans ce domaine c’est un beau […]

Jeux collectifs du patrimoine mondial en Inde du Sud

De novembre 2007 à novembre 2008, les Ceméa Bourgogne ont participé à trois missions en Inde du Sud à la demande de partenaires indiens qui, suite au tsunami de décembre 2004 (près de 5000 victimes dans l’état du Tamil Nadu), ont créé l’association Nangal qui signifie « ensemble » en tamoul. Nangal tente dans le village de […]

Un droit pour tous !

A longueur de magazines, à longueur d’images, de slogans publicitaires, de reportages, de plongées documentaires profondes au cœur des sociétés, des lieux, des cultures on nous vante le loisir, le voyage, la découverte du monde… Mais pour qui ? Depuis plusieurs années, les Cahiers de l’animation ont abordé cette question du droit aux vacances, qui est une question de société. […]

Avignon’s paradise

Festival d’Avignon, juillet 2008. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette ville, transformée par le festival, où le moindre petit bout de panneau signalétique, les moindres grille, grillage ou barrière deviennent pour un temps un moyen d’affichage et de publicité. Petit Mistral, c’est le nom de l’école maternelle du centre ville […]

Catalyseurs de projets

En chimie, on parle de catalyseur lorsqu’une substance favorise une réaction sans y participer… Organiser la disposition du mobilier, ranger, décorer, afficher, accrocher… Toutes ces actions peuvent paraître sans lien direct avec les activités d’un centre de vacances, d’un stage ou d’une école. Pourtant, elles créent un environnement plus ou moins propice à l’implication des […]

Qu’il est bon de jouer

Jeux vidéo : en colo ou en foyer… Si on ne veut pas, que les ACM soit des sanctuaires hors sol, le jeu vidéo doit avoir toute sa place dans les séjours de vacances et de loisirs. Il devra même trouver sa place dans les stages de formations des animateurs ! Parce que le jeu vidéo est un […]