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Des vacances pour se découvrir et apprendre

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Résistances éducatives

« Les phénomènes d’exclusion, les logiques de ghettoïsation n’épargnent pas le secteur des accueils collectifs de mineurs…Chacun de nos choix d’organisation de la vie collective, de la vie quotidienne, de l’activité, des modes de relations entre les personnes traduit nos choix politiques… Vous en faites partie,vous qui êtes animateurs, animatrices volontaires, directeurs et directrices volontaires, professionnels de l’animation, directeurs de structures, organisateurs de ces accueils collectifs. »

Dans le contexte actuel, réaffirmer le sens politique de l’acte éducatif, de l’action éducative conduite dans les accueils collectifs de mineurs tient de la salubrité publique !
Notre pays est secoué, troublé par la politique actuelle du gouvernement concernant le traitement de l’insécurité et de la délinquance.
Nous sommes nombreux, citoyennes et citoyens, à être scandalisés par les amalgames et les procédés utilisés pour mêler montée de la délinquance et immigration, pour jeter à la vindicte populaire des personnes ou des communautés pour ce qu’elles sont plutôt que pour ce qu’elles seraient supposées avoir commis.
Le procédé est nauséabond. Les Ceméa ont déjà, et régulièrement, dénoncé ces pratiques et ces amalgames – voir notre communiqué de presse en ligne sur le site national des Ceméa concernant les mesures prises en direction des Roms. Les phénomènes d’exclusion, les logiques de ghettoïsation n’épargnent pas le secteur des accueils collectifs de mineurs.
Il est important de revenir sans cesse sur le combat qui doit être mené, poursuivi, sans faille ni relâche par tous les acteurs éducatifs de ce secteur. Vous en faites partie, vous qui êtes animateurs, animatrices volontaires, directeurs et directrices volontaires, professionnels de l’animation, directeurs de structures, organisateurs de ces accueils collectifs.
L’acte éducatif est politique, lorsque l’organisation concrète de l’accueil des enfants et des familles, en accueil de loisirs comme en séjour, s’appuie sur des valeurs de laïcité, de respect et de prise en compte des personnes dans le groupe, sur l’apprentissage du vivre ensemble.
Tout, absolument tout ce qui relève des choix d’organisation de la vie quotidienne, de la vie collective des enfants et des jeunes en ACM, de l’activité, tout ce qui définit les relations entre les adultes de l’équipe éducative et les enfants traduit un choix politique. Un choix qui renvoie à des logiques de domination ou pas, à des logiques consuméristes ou pas, à des logiques d’émancipation des personnes ou pas, à des logiques d’association des enfants à l’organisation de leurs loisirs et de leurs vacances ou pas.En être conscient est déjà un pas vers le choix politique.
Aujourd’hui, nous, mouvement d’éducation nouvelle, dénonçons à nouveau la stigmatisation d’une population et les amalgames populistes.
Nous rendons hommage aux organisateurs qui ont accueilli et continuent de le faire, tous les enfants, y compris des enfants sans papiers en lien avec le réseau Education sans frontières.
Nous disons haut et fort : RESPECT, face au travail remarquable réalisé par vous, animateurs, directeurs volontaires et professionnels au sein des équipes d’encadrement des Accueils collectifs de mineurs qui avez mis et mettez en place, au quotidien, dans les faits, un vivre ensemble émancipateur.
Nous soutenons sans hésitation les organisateurs, quel que soit leur statut, associatif, service vacances de comité d’entreprise ou collectivité locale, qui ont un projet politique, un projet éducatif affirmant et traduisant leur rejet de toutes les exclusions, de toutes les pratiques de ghettoïsation, leur résistance aux pressions de tous les intégrismes. Nous sommes déterminés à lutter contre toute technicisation de l’animation, volontaire et professionnelle, qui la transforme en outil de gestion aimable et complice du vide éducatif des ACM. Nous sommes et resterons force de proposition sur ces enjeux. Les Ceméa, en cette période où les pratiques d’amalgames et les logiques sécuritaires s’affirment, restent sur leurs positions et conceptions de mouvement d’éducation nouvelle et d’éducation populaire. Ils ne lâchent rien face aux attaques permanentes des valeurs auxquelles ils sont attachées.

Vincent Chavaroche

Article rédigé dans le n° 72 des Cahiers de l’Animation

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