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Des vacances pour se découvrir et apprendre

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Jeux collectifs du patrimoine mondial en Inde du Sud

De novembre 2007 à novembre 2008, les Ceméa Bourgogne ont participé à trois missions en Inde du Sud à la demande de partenaires indiens qui, suite au tsunami de décembre 2004 (près de 5000 victimes dans l’état du Tamil Nadu), ont créé l’association Nangal qui signifie « ensemble » en tamoul. Nangal tente dans le village de Thazhanguda à quelques kilomètres au sud de Pondichéry) d’améliorer l’éducation globale des enfants. Pendant ces trois missions,nous avons essayé de mettre en oeuvre la pédagogie liée à l’Education nouvelle que nous pratiquons dans nos stages Bafa. Nous avons, professeurs, animateurs, coordonateurs indiens et formateurs des Ceméa Bourgogne tenté de réfléchir ensemble à l’éducation des enfants.

Ensemble nous avons tenter de trouver des solutions pour améliorer la prise en charge éducative globale des enfants, pas seulement en essayant d’améliorer leurs apprentissages par une prise en compte plus grande de l’enfant en tant qu’individu à part entière mais aussi en essayant ensemble de comprendre les besoins des enfants indiens de Thazhanguda afin d’agir au mieux. La pratique d’activités – agir concrètement – fait partie de nos stages en France, nous avons, en Inde aussi, pratiqué ensemble diverses activités dont des jeux collectifs empruntés au patrimoine mondial. Nous avons pu voir, à 8000 km de Dijon que le plaisir de jouer était, en Inde aussi, bien réel. Les pages qui suivent présentent quelques jeux que nous avons proposés là-bas et que nous pratiquons régulièrement en stages et en accueils collectifs de mineurs, ici. Les fiches sont illustrées par des photos prises en Inde.

Ceméa Bourgogne

Jeux collectifs du patrimoine mondial en Inde du Sud

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