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Pour la culture dans l’éducation et Médias éducation critique et engagement citoyen

1382607213489[1]Le 16 septembre dernier, dans son discours de présentation d’un grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti affirma plusieurs priorités d’objectifs en grande convergence avec les propositions concrètes portées par les Ceméa et présentées dans leurs chartes : Pour la culture dans l’éducation et Médias éducation critique et engagement citoyen.

Parmi ces priorités le numérique « parce que l’éducation au numérique est forte de promesses, d’explorations, d’innovations pour les jeunes. » Mais, précisa-t-elle « non pas une culture numérique, mais une culture par le numérique » donnant l’exemple de l’événement national L’automne numérique qui proposera pendant deux mois des rendez-vous autour des enjeux croisés de l’éducation artistique et culturelle et du numérique. Cette distinction ainsi nommée qui n’est certes pas une opposition, nous a quelque peu étonnés en référence à une conception éducative et sociale de la culture, d’autant que l’objectif de L’automne numérique sera de montrer que « en matière de création artistique, en matière d’éducation artistique, mais aussi de pratique artistique, il y a dans le numérique des ressources créatives ».

Pour les Ceméa cette complémentarité est évidente, tant les sciences et la culture scientifique, les arts et les pratiques artistiques, les médias et la maitrise des cultures d’écran, les cultures numériques, l’environnement, l’expression écrite et orale ou l’interculturel constituent des ressources indispensables dans le processus de construction d’une culture commune.

Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se construisent principalement hors de l’école et avec l’association Enjeux e-medias, les Ceméa pensent qu’il est de la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale mais aussi du ministère de la Culture et de la Communication d’établir des liens entre ces pratiques médiatiques des jeunes souvent très consuméristes et commerciales et des apprentissages à finalité éducative et culturelle afin de se construire une culture (du) numérique. Ce double enjeu culturel et éducatif doit rassembler les politiques publiques des deux ministères. Les Ceméa par leur approche globale ont su les rassembler dans un même projet.

Il n’est pas d’éducation artistique et culturelle sans culture numérique, pas de culture sans éducation aux médias, pas d’éducation aux médias sans culture.

Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef, Christian Gautellier, directeur de la publication

Vers l’Éducation Nouvelle n°552

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