Utilisateur

6 + 7 =


Des vacances pour se découvrir et apprendre

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

L’espace sonore

Urgence ! Qui suis-je ? Où suis-je ? De tous côtés on me dit, on te dit que c’est ce qu’il y a de mieux ; tout est beau ! tout est bon ! Flash ! Spot ! Encart ! Plus besoin de tes yeux, plus besoin de tes oreilles. D’autres pensent pour toi ! D’autres ont vu, ont entendu pour toi. Ton cerveau servirait-il […]

Mais que font les animateurs ?

Un centre de loisirs bien ordinaire, mais en apparence seulement car l’ordinaire ne va pas de soi. L’accueil commence à 8 heures du matin. Les portes sont ouvertes, des animateurs terminent de déjeuner, des enfants arrivent déjà, seuls ou en petit groupe, accompagnés par des parents. Ils sont accueillis dans le hall, puis chacun chacune retrouve […]

Responsabilité éducative face aux violences

« Maltraiter un enfant, ce n’est pas forcément agir avec brutalité, donner des coups. C’est aussi le négliger, l’ignorer ou le singulariser parce qu’il est différent ; lui faire subir des humiliations, utiliser un vocabulaire visant à le dévaloriser ; lui imposer des rythmes inadaptés ; le forcer à faire des activités contre son gré ; prendre un enfant pour […]

Le projet pédagogique

On évoque souvent le projet pédagogique dans le milieu des CVL. Mais de quoi parle-t-on ? À quoi et à qui sert-t-il ? Qu’apportera-t-il à vos fonctions de jeune animatrice ou animateur ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et de clarifier ce concept. Nous verrons en effet en quoi il vous sera utile de mieux […]

Le coin découverte en centre de vacances et de loisirs

Le coin découverte évoque toujours chez moi les exploits entomologiques des petits Paul et Marcel dans le roman de Marcel Pagnol “ La gloire de mon père ”. Drôle d’association d’idées… et pourtant ! Laissons parler d’abord quelques-uns de ces souvenirs d’enfance… “ La première quinzaine de juillet fût bien longue… Nous poursuivions sans conviction ces […]