Utilisateur

1 + 4 =


Des vacances pour se découvrir et apprendre

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Desmaux desmots

Moments précieux de vie, de rencontres et d’échanges dans un centre de vacances où l’assistante sanitaire a su ouvrir la porte d’un lieu que les jeunes ont investi comme espace de parole vraie, de relations authentiques de confiance réciproque. Octobre 2005 Je relis ces notes prises cet été au jour le jour et j’ai envie de vous […]

Bryan, elles sont comment les filles ?

Un centre de vacances de jeunes enfants à Thierceville dans l’Eure. Organisateur : association laïque des centres de loisirs et de vacances de Bobigny (Seine-St-Denis). Trente deux enfants de 4 ans à 5 ans et demi, un directeur, deux adjoints de direction, sept animateurs, cinq personnes de service et un gardien. En juillet 2005, une équipe […]

Pas si simple

On parle trop souvent, ou pas assez selon les idées de chacun, de l’intégration des handicapés dans les centres de vacances et de loisirs. C’est pourtant une nécessité, pour eux, pour tous les participants des CVL, pour la société ! Mais ce n’est pas toujours si simple… Damien a quinze ans, il est trisomique. Il m’est présenté […]

Communiquer ?

Le centre de vacances serait, dixit les aréopages spécialisés, en déficit de communication, en déficit d’image dans le public. Dans une société, ou plutôt, à un moment où, dans une société, la communication par l’image occupe une place centrale, c’est certainement vrai et dommageable. Communiquer certes, mais communiquer quoi ? Et quelle place ce terme, et même […]

Marquage à la culotte

Très vite, leur détresse est devenue incontournable. Elle crève les yeux quand on voudrait tourner la tête. Alexandre. Jason. Dix ans chacun. L’effet d’un champ de ruines. Alexandre est compromis dans toutes les bagarres et sa violence n’a d’égale que sa position de souffre-douleur. Quand enfin, il se résoud à laisser celle-ci au vestiaire, il se […]

Animatrices en restauration collective

Le moment du repas en collectivité représente une coupure, un moment de restauration, physique et psychique, qui doit être agréable. C’est aussi un moment d’organisation du groupe en dépit de son apparence récréative. Quelques remarques s’adressant autant aux cantines scolaires qu’aux salles à manger des centres de loisirs ! Il est 12h 10, nous entrons dans la […]

Créer une chanson

Chanter ses textes et sa musique, un projet mené avec des enfants de 8 et 9 ans qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons. Nous avons commencé notre projet en prenant le temps d’écouter de nombreuses chansons avec des formes textuelles et musicales très variées. Certaines de celles avec […]

Éducation Environnement

Ai-je été une des seules à avoir fait de l’éducation relative à l’environnement sans le savoir ? et sûrement à continuer, à certaines occasions… Mes expériences d’animation volontaire sont antérieures à ma rencontre avec le groupe national éducation relative à l’environnement des Ceméa. Il me semble cependant avoir mis des choses en place qui questionnent la […]

L’Abécédaire de Sàcel

A comme Adi Des quatre garçons, c’est le plus grand. Courbé sur son tabouret, la distance de l’assiette à la bouche semble néanmoins immense. Le repas est silencieux et seulement émaillé de rares commentaires sur la qualité du plat ou la possibilité de récupérer quelque chose sur les tables des filles qui d’ailleurs ne se privent […]

Il a traité ma mère

Dans les centres de vacances, il arrive que les enfants se bagarrent et se chamaillent. Ceci n’a rien de très original ou de sensationnel. Il arrive aussi que des enfants entrent dans de violentes colères, violence qui s’accompagne d’un mal-être ou qui se réitère de façon inquiétante, sans que l’enfant réussisse à trouver une alternative, […]

Petites histoires d’enfants

Un centre de vacances maternel. Des enfants et une animatrice qui laissent vivre leurs vacances, qui les construisent. Alors naissent les histoires. Alors se vivent des histoires… De l’imaginaire à l’œuvre, à l’observation spontanée de ce qui nous entoure. Quel plaisir ! Après la sieste, les enfants descendent petit à petit dans la cour. Très vite, Maïssa, […]

Des intérêts des enfants dans la découverte

Comment j’ai commencé à comprendre l’Éducation nouvelle. Un séjour de juillet en centre de vacances dans le Massif central, avec un groupe d’une trentaine d’enfants de 9 à 10 ans. J’ai 19 ans dans la tête, quelques connaissances et plein d’idées d’activités, dans ma documentation le petit peuple des ruisseaux. Une mare, entrevue au cours d’une […]