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Des vacances pour se découvrir et apprendre

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Jouer avec la photo

Il y a plusieurs années la photo a connu un succès dans de nombreuses structures de vacances et de loisirs qui se sont équipées de labo et de matériel de prise de vue. L’effet de mode passé le matériel est souvent tombé en désuétude. La principale utilisation consistait à garder trace de la vie collective des groupes d’adolescents comme l’on fige les moments importants de la vie familiale. Peut importe que la photo ait des qualités esthétiques ou permette de communiquer à d’autres, On attendait surtout d’elle qu’elle puisse prolonger encore un peu le plaisir d’être ensemble en ré-évocant les souvenirs. Parfois en fonction de la passion et de la compétence de l’animateur ou de quelques jeunes l’activité trouvait des formes plus créative , elle était l’occasion de découvrir et d’expérimenter des principes techniques. Le développement des techniques a permis de continuer l’usage narcissique de la photographie sans se soucier de la maîtrise d’un labo ou de la manipulation d’un appareil sophistiqué. Le jetable et le développement couleur automatique en une heure ont relégué le matériel noir et blanc au placard et paradoxalement banalisé l’usage de la photo. Dans leur environnement familiale, a travers la publicité et les différent médias les enfants sont baigné depuis leur plus jeune age dans un monde ou la communication et l’expression par l’image sont devenus naturels. Ils se forgent souvent seul leur propre distance critique face a tous ces messages visuels. Parfois avec difficulté et surtout rarement encouragés par les adultes a regarder autrement, a regarder autre chose, à regarder ailleurs…Les enfants sont en effet capable d’observer et de repérer les dispositifs et les partis pris de mise en scène des images sans savoir forcément le formuler. Ils sont en tout cas rarement dupe de la différence entre la réalité et sa représentation photographique. Ce qui leur manque ce sont surtout des occasions de fabriquer leur propre images, de jouer avec elle, d’en discuter avec les autres et surtout avec des adultes.

Le groupe d’activité audiovisuelle des Ceméa vous propose huit fiches d’ activités avec la photo qui ne nécessitent ni une maîtrise de matériel complexe ni une compétence particulière dans le domaine de l’analyse de l’image. l’objectif n’est pas pour cette première série d’acquérir des compétences techniques mais plutôt de participer à l’éveil du regard des jeunes consommateurs d’image en diversifiant les propositions et les approches. Ces pistes a explorer se rapprochent des activités manuelles pour certaines, des activités d’expression ou du jeu pour d’autres. Elles sont réalisables soit a partir de photos récupérées ou soit a partir de prises de vue faites avec les enfants a l’aide d’appareils photos jetables ou a développement instantanée (polaroïd). Pour chaque fiche nous avons commencé par raconter une histoire à partir de l’expérience des membres de notre groupe. Celles-ci n’ont pas valeur de modèle, elle sont l’occasion d’évoquer et d’attirer votre attention sur le rôle de l ‘animateur dans l’activité, l’aménagement de l’espace, la relation avec le milieu et surtout la place des enfants et des jeunes. L’activité ne s’arrête pas à la fabrication ou aux jeux avec les images mais se prolonge par le plaisir de regarder des photos. Celle-ci sont autant d’invitation a voyager, a rêver, a interpréter et a discuter ensemble des émotions que nous procure un simple bout de papier glacé. Quelques ouvrages photographiques vous sont proposés en fin de ce numéro.

Groupe d’activité audiovisuelle des Ceméa

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